Marie-Ève Rioux-Massie
Student Fellow
L’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap « invisible » : Le point de vue des conseillers auprès de finissants de programmes de niveau collégial technique
Sous la direction de Geneviève Baril-Gingras, codirection Aline Lechaume
Par qui et comment les personnes en situation de handicap « invisible » diplômées ou étudiantes finissantes d’un programme collégial technique sont-elles soutenues relativement à leurs parcours d’insertion professionnelle dans un emploi de qualité?
Ce projet de recherche concerne le point de vue des différents professionnels susceptibles de soutenir les diplômés d’un programme collégial technique en situation de handicap à obtenir et maintenir un emploi et un travail de qualité, correspondant à leur formation, leurs aspirations et présentant des conditions de travail permettant une jouissance de la vie équivalente à celle de leurs pairs sans handicap. La période étudiée sera celle à partir du moment où des démarches sont entamées pour une transition vers le marché du travail durant les études, et ce jusqu’aux premiers contacts avec un employeur potentiel.
Les objectifs sont de : (1) documenter dans quelle mesure ces étudiants consultent dans ce but, (2) décrire les interventions offertes par ces conseillers, (3) recueillir les points de vue des différents professionnels sur les interventions perçues comme efficaces, (4) ainsi que sur les facilitateurs et obstacles (5) et finalement, sur l’écart entre les interventions réalisées et celles souhaitées, et les solutions proposées. Le projet s’intéresse en particulier à la situation des diplômés postsecondaires qui ont reçu un diagnostic de trouble d’apprentissage, incluant un trouble de déficit d’attention avec ou sans hyperactivité. En effet, ceux-ci se retrouvent en nombre croissant dans la population étudiante des cégeps et universités et leur taux de diplomation a grandement augmenté ces dernières années, sans toutefois que leur taux d’emploi ait suivi la même progression.
Les professionnels étudiés proviendront de 4 régions du Québec et seront des conseillers en services adaptés et de placement œuvrant à même les Cégeps et à l’externe, à Emploi-Québec et dans des organisations communautaires. Par le biais d’une entrevue, ces personnes seront invitées à s’exprimer sur le sujet et ainsi nous informer des ressources mises à leur disposition, de leurs interventions, des facilitateurs et barrières associés, en plus d’avoir la possibilité de fournir des suggestions.
Afin d’éclairer l’efficacité et l’inefficacité de ces différents programmes et services, seront considérées tant les réponses à propos des personnes ayant été en mesure d’accéder au marché du travail que celles qui tentent encore de le faire, en tenant compte de la qualité de l’emploi en question (statut d’emploi, lien avec la formation postsecondaire, etc.). La comparaison entre ces résultats et les constats tirés d’une revue de la littérature internationale sur le sujet pourront contribuer à l’élaboration de pistes de solutions afin de favoriser l’accès et le maintien des personnes en situation de handicap « invisible » dans des emplois de qualité.