Journée d’échange sur les politiques canadiennes
en matière d’invalidité professionnelle

Date                     9h à 16h le 15 novembre 2017

Lieu                      CIUSSS de la Capitale-Nationale-IRDPQ
                             525, boul. Wilfrid-Hamel Est, Québec (Québec)

Thème                   L’intégration ou la réintégration au travail des personnes présentant des                                          incapacités: Enjeux, défis et pistes de solution

 

Ouverture

Normand Boucher et Marie-José Durand, Présentation du regroupement (Cluster), des partenaires, de la thématique et du déroulement de la journée

Thème : Travailleurs vieillissants et travailleurs ayant des incapacités : prévention, maintien et retour au travail.
Animation : Normand Boucher (modératrice : Marie-José Durand)

Click here to see the presentation slides (pdf)

 

Avant-midi

Présentation 1

Titre
De la conception des postes de travail à la gestion de l’invalidité : structure de prévention dans un très grand établissement.

Résumé
L’articulation des actions aux différents niveaux de prévention ressort comme étant une nécessité dans la littérature et pour l’entreprise participante à cette étude de cas.  Cette présentation mettra l’emphase sur l’articulation des pratiques de prévention et de gestion de l’invalidité dans un milieu de travail.

Conférencière
Bénédicte Calvet, Ergonome, M.Sc., Doctorante au programme interdisciplinaire en santé et société, UQAM

Click here to see the presentation slides (pdf)

Présentation 2

Titre
Travailleurs vieillissants et maintien au travail au Québec, quel portrait?

Résumé
Les travailleurs âgés de plus de 50 ans s’absentent généralement plus longtemps de leur travail en raison de divers troubles de santé que ceux plus jeunes. Pour mieux cerner cette réalité, une revue rapide des écrits et des groupes de discussion ont été réalisés avec des experts du terrain. Les grands résultats seront tracés.

Conférencière
Marie-José Durand, Professeure, Université de Sherbrooke, ergothérapie; Directrice, Centre d’action en prévention et réadaptation de l’incapacité au travail

Click here to see the presentation slides (pdf)

Présentation 3

Titre
Déterminer un emploi convenable: entre la volonté politique et la réalité du terrain.

Résumé
Dans cette étude, nous avons cherché à mettre en lumière l'influence qu'exerce le cadre administratif et légal du régime d'indemnisation sur les pratiques professionnelles des conseillers en réadaptation relativement au processus d'attribution d'un emploi convenable à des travailleurs ayant une limitation fonctionnelle permanente à la suite d'une lésion professionnelle. 

Conférencière
Ysabel Provencher, Professeure, Université Laval, École de service social

Présentation 4

Titre
L’amélioration continue des pratiques au Programme de réadaptation au travail

Résumé
La présentation vise à présenter les réflexions  de l’équipe d’intervenants du Programme réadaptation au travail dans le cadre de ses travaux d’amélioration de la qualité et de la performance. Quelques retombées, résultats et pistes de réflexions futures seront également abordés.

Conférencière
Annie Plamondon, Chef de service, Programme de réadaptation au travail, CIUSSS de la Capitale-Nationale, site IRDPQ

 

Conférence-midi

Titre
Accommodating Injured Workers and Persons with Disabilities: Creating a Canadian Standard for Workplace Disability Prevention Management Systems.

Conférencier
Emile Tompa, Co-director, Centre for Research on Work Disability Policy, Adjunct Associate Professor, Faculty of Social Sciences, McMaster University; Senior Scientist, Institute for Work & Health

 

Après-midi

Thème : Personnes handicapées : intégration et maintien en emploi
Animation : Marie-José Durand (modérateur : Normand Boucher)

Présentation 5

Titre
Politiques de soutien à l'intégration au travail des personnes ayant des incapacités au Québec et au Manitoba. Quelques données comparatives.

Résumé
Cette présentation rend compte d’une certaine partie des résultats d’une étude qui a permis de recenser les politiques et les mesures de soutien à l’intégration au travail des personnes ayant des incapacités au Manitoba et au Québec.

Conférenciers
Normand Boucher, Chercheur d’établissement, CIUSSS de la Capitale-Nationale; Professeur associé, Université Laval, École de service social
Timothy Earle, Étudiant à la maîtrise, Département de sociologie, Université Laval

Présentation 6

Titre
Programmation de recherche sur le recours aux TIC pour soutenir l’insertion professionnelle des élèves éprouvant des difficultés d’apprentissage lors de la transition école – vie active.

Résumé
Cette communication vise à présenter les grandes lignes d’une programmation de recherche portant sur l’utilisation des Technologies de l’Information et des Communications (TIC) comme mesure de soutien au développement de l’employabilité des adolescents présentant des difficultés (état des connaissances, études pilotes de la programmation et perspectives de développement).
 
Conférencière
Marie Laberge, Professeure agrégée, Université de Montréal, École de réadaptation; Chercheure, Centre de recherche du CHU Ste-Justine, Centre de réadaptation Marie Enfant

Click here to see the presentation slides (pdf)

Présentation 7

Titre
Équilibre travail-vie personnelle et handicap : quelques pistes de réflexion.

Résumé
Notre présentation discutera des différents défis conceptuels qui devront être relevés par les chercheurs intéressés à mieux comprendre les interactions existant entre les vies professionnelles et les vies personnelles des personnes ayant des incapacités.  

Conférencier
Francis Charrier, Étudiant au doctorat, École de service social, Université Laval

Click here to see the presentation slides (pdf)

Présentation 8

Titre
Le Contrat d’intégration au travail : La mesure d’accommodement pour l’intégration et le maintien en emploi des personnes handicapées.

Résumé
Cette présentation porte sur les spécificités du CIT, une mesure d’accommodement et un outil incontournable de l’intégration et du maintien en emploi des personnes handicapées. Certaines modifications possibles à cette mesure sont également abordées.

Conférencières
Isabelle Tremblay et Cyd Lamirande, Alliance québécoise des regroupements régionaux pour l'intégration des personnes handicapées (AQRIPH)

Click here to see the presentation slides (pdf)