Organisations partenaires d'HTC
Aller de l’avant ensemble
L’initiative sur le handicap et le travail au Canada
En 2017, le CRPIP, le Conseil canadien de la réadaptation et du travail (CCRT), InclusionNL et le Réseau ontarien des groupes de travailleurs accidentés (ONIWG)--qui travaillaient déjà ensemble en tant que membres d'un caucus communautaire formé par le partenariat de recherche du CRPIP- ont formé le comité de pilotage du handicap et le travail au Canada (HTC) pour organiser la première conférence HTC. Cette conférence a réuni des personnes handicapées, des organisations de personnes handicapées, des représentants du gouvernement, des syndicats, des employeurs et des fournisseurs de services. L'un des résultats de la première conférence a été la décision d'élaborer une stratégie pancanadienne sur le handicap et le travail.
Après deux ans de consultations auprès de personnes handicapées, de travailleurs accidentés, d'organisations de personnes handicapées, de syndicats, d'employeurs, d'entreprises, de fournisseurs de services et de représentants gouvernementaux de tout le pays - par le biais de conférences nationales, de groupes de discussion basés dans les provinces et les territoires et d'un sondage en ligne qui a recueilli plus de 400 réponses - le comité pilotage d'HTC a finalisé la stratégie pancanadienne sur le handicap et le travail en novembre 2019. La conférence HTC2019 : Conférence sur la stratégie en action a examiné la stratégie pancanadienne révisée visant à améliorer le niveau d'emploi des personnes handicapées et à identifier les premières étapes les plus importantes de la mise en œuvre.
Le comité directeur du HTC est composé des organisations partenaires suivantes :
Centre de recherche sur les politiques en matiére d'invalidité professionelle (CRPIP) & VRAIE (Vision radicale pour l'accès inclusif à l'emploi)
Le Centre de recherche sur les politiques en matière d'invalidité au travail (CRPIP) est une initiative transdisciplinaire sur l'avenir des politiques en matière d'incapacité au travail au Canada. La maladie et le handicap touchent la plupart des gens à un moment donné de leur vie. L'objectif du CRPIP est d'identifier comment les personnes, lorsqu'elles sont handicapées, peuvent être mieux retenues et intégrées dans le marché du travail canadien. Les principales activités du CRPIP sont les suivantes : fournir un forum pour un dialogue interne et interprovincial et national sur les défis et les possibilités d'amélioration du système canadien de politique sur l'incapacité au travail ; identifier les problèmes et les défis associés à la coordination et à la complexité des programmes ; identifier des approches alternatives pertinentes et favorables à la conception du système et à la prestation de services par le biais de comparaisons avec d'autres pays et d'essais à petite échelle ; mobiliser les connaissances développées au sein et à l'extérieur de l'initiative afin d'éclairer les politiques ; et renforcer la capacité de recherche et de mobilisation des connaissances sur le sujet de la politique sur l'incapacité au travail et l'engagement des personnes handicapées sur le marché du travail.
VRAIE : Ce laboratoire d'innovation sociale (SIL) transdisciplinaire et multisectoriel nommé IDEA en anglais (Inclusive Design for Employment Access) et VRAIE en français (Vision radicale pour l'accès inclusif à l'emploi) conçoit, pilote et évalue des solutions pour améliorer la capacité de la demande à recruter, embaucher, intégrer, retenir et promouvoir les personnes handicapées dans un éventail d'opportunités d'emploi. Dans le cadre du SIL, ils prévoient également de développer et de maintenir une plateforme en ligne accessible aux parties prenantes afin de faciliter l'accès aux outils et ressources existants fondés sur des données probantes, ainsi qu'aux soutiens, programmes et services d'emploi existants.
Les contributions des CRPIP et VRAIE à l'initiative HTC comprennent l'organisation des conférences annuelles HTC, l'organisation de consultations pour recueillir des commentaires sur l'ébauche de la stratégie, et la contribution à l'élaboration et à la révision de la stratégie pancanadienne sur le handicap et le travail et des documents connexes.
Le Conseil canadien de la réadaptation et du travail (CCRT)
Le Conseil canadien de la réadaptation et du travail (CCRT) est un organisme national enregistré à but non lucratif qui s'engage à soutenir et à promouvoir l'emploi significatif et équitable des personnes handicapées. La mission du CCRT est de promouvoir et de soutenir un emploi significatif et équitable pour les personnes handicapées. Le CCRT aide les personnes handicapées à trouver un emploi ou une carrière, les employeurs à embaucher des personnes handicapées et les employeurs à soutenir les employés handicapés. En tant qu'innovateurs et agents du changement, le CCRT établit des partenariats, développe des compétences, partage des connaissances et influence les attitudes.
Les contributions du CCRT à l'Initiative HTC comprennent l'organisation des conférences annuelles du HTC, l'organisation de consultations pour recueillir des commentaires sur l'ébauche de la stratégie, et la contribution à l'élaboration et à la révision de la stratégie pancanadienne sur le handicap et le travail et des documents connexes.
Réseau ontarien des groupes de travailleurs accidentés (ONIWG)
Réseau ontarien des groupes de travailleurs accidentés (ONIWG) est la voix provinciale des travailleurs qui ont été blessés ou sont tombés malades au travail. Les membres de l'ONIWG ont une expérience directe du système de la WCB/WSIB, ils savent qu'il doit être amélioré et ils agissent de concert pour y parvenir. Organisation à gouvernance démocratique, l'ONIWG représente les travailleurs depuis 1991. Les 18 groupes membres de l'ONIWG sont fortement enracinés dans la communauté et travaillent en étroite collaboration avec d'autres groupes et organismes locaux pour défendre les intérêts des travailleurs blessés. Il s'agit notamment de conseils du travail et de syndicats, ainsi que de cliniques juridiques qui fournissent des conseils et un soutien. L'ONIWG travaille également avec le bureau local du conseiller des travailleurs, leurs députés provinciaux et les administrations municipales.
Les contributions de l'ONIWG à l'initiative HTC comprennent l'organisation des conférences annuelles HTC, l'organisation de consultations pour recueillir des commentaires sur l'ébauche de la stratégie, et la contribution à l'élaboration et à la révision de la stratégie pancanadienne sur le handicap et le travail et des documents connexes.
La Fondation INCA
Créée en 1918, la Fondation INCA est un organisme sans but lucratif qui vise à changer ce que cela veut dire que d’être aveugle dans la société d’aujourd’hui. Nous fournissons des programmes novateurs et des initiatives de défense de droits dynamiques qui amènent les personnes touchées par la cécité à réaliser leurs rêves en éliminant les barrières pour favoriser l’inclusion. Notre action est soutenue par un réseau de bénévoles, de donateurs et de partenaires d’un océan à l’autre.
Les contributions de la Fondation INCA à l'initiative HTC comprennent l'organisation des conférences annuelles HTC et la contribution à l'élaboration et à la révision de la stratégie pancanadienne sur le handicap et le travail et des documents connexes.
Inclusion Canada
Inclusion Canada est la fédération nationale travaillant de 13 organisations membres provinciales/territoriales et de plus de 300 associations locales qui travaillent à faire progresser leur pleine inclusion et leurs droits. Inclusion Canada joue un rôle de premier plan dans la création d’un Canada inclusif en soutenant les familles, en défendant les droits des personnes ayant une déficience intellectuelle et de leur famille et en transformant les communautés en un monde ouvert à tous.
Les contributions du Inclusion Canada à l'initiative HTC comprennent l'organisation des conférences annuelles HTC et la contribution à l'élaboration et à la révision de la stratégie pancanadienne sur le handicap et le travail et des documents connexes.
Réalise
Réalise est un organisme national de bienfaisance qui s’occupe des besoins des personnes vivant avec le VIH en matière de réinsertion sociale. Réalise relie les domaines généralement isolés du VIH, du handicap et de la réinsertion. Par la recherche, l’éducation et le partenariat intersectoriel, nous travaillons à améliorer la vie des personnes vivant avec le VIH.
Les contributions de la Réalise à l'initiative HTC comprennent l'organisation des conférences annuelles HTC et la contribution à l'élaboration et à la révision de la stratégie pancanadienne sur le handicap et le travail et des documents connexes.
Fondation Rick Hansen
En mars 1985, Rick Hansen lançait sa Tournée mondiale, un marathon en fauteuil roulant de 24 mois qui l’a mené sur plus de 40 000 km et dans 34 pays dans le but de démontrer le potentiel des personnes ayant un handicap et de rendre les collectivités plus accessibles et inclusives. La Tournée a permis de recueillir 26 millions de dollars et a changé la façon dont sont perçues les personnes ayant un handicap. À son retour, il a créé en 1988 la Fondation Rick Hansen (FRH) pour garder son rêve en vie. Depuis près de trois décennies, la FRH sensibilise le public, fait changer les attitudes et élimine les obstacles à l’accessibilité pour les personnes ayant un handicap, en plus de financer les recherches sur les lésions médullaires et les soins qui s’y rattachent. Aujourd’hui, nous travaillons à éliminer l’une des barrières les plus importantes à laquelle les personnes ayant un handicap ont encore à faire face : les obstacles physiques dans les endroits où ils vivent, travaillent, apprennent et jouent. En raison des obstacles physiques dans l’environnement bâti, les Canadiens ayant un handicap ont de la difficulté à aller prendre un café avec un ami ou à passer une entrevue pour un emploi – ils ne peuvent pas vivre pleinement leur vie – et c’est ce que nous voulons changer.
Les contributions de la Fondation Rick Hansen à l'initiative HTC comprennent l'organisation des conférences annuelles HTC et la contribution à l'élaboration et à la révision de la stratégie pancanadienne sur le handicap et le travail et des documents connexes.
Ancienne organisation partenaire :
Inclusion Newfoundland (InclusionNL) : Services de soutien aux employeurs
InclusionNL : les services de soutien aux employeurs fournit des services de soutien aux employeurs. Il s'agit d'un programme d'entreprise d'Empower, The Disability Resource Centre, qui fournit des aides, des services et des informations aux entreprises de Terre-Neuve-et-Labrador sur l'accessibilité, l'inclusion, la confiance dans le handicap et l'emploi inclusif. InclusionNL se concentre sur le développement de partenariats avec les entreprises et les employeurs de Terre-Neuve-et-Labrador afin d'améliorer l'accès à l'embauche de personnes handicapées, l'interaction avec les employés et les clients handicapés, et l'augmentation de l'accessibilité et de l'inclusion en général sur le lieu de travail, ce qui, à son tour, profite aux entreprises de nombreuses façons.
InclusionNL : les services de soutien aux employeurs faisaient partie de l'initiative HTC en 2017-2019. Les contributions d'InclusionNL à l'Initiative DWC comprenaient l'organisation des conférences annuelles de DWC, l'organisation de consultations pour recueillir des commentaires sur le projet de stratégie, et la contribution à l'élaboration et à la révision de la stratégie pancanadienne sur le handicap et le travail et des documents d'appui.
Membres du comité de pilotage d'HTC :
Membres du comité de pilotage d'HTC (actuels et passés)
Les membres du Comité de pilotage du handicap et le travail au Canada (par ordre alphabétique selon le nom de famille) : Krista Carr, Inclusion Canada; Doramy Ehling, Fondation Rick Hansen; Alec Farquhar, Vision radicale pour l'accès inclusif à l'emploi (VRAIE); Maureen Haan, Conseil canadien de la réadaptation et du travail (CCRT); Steve Mantis, Réseau ontarien des groupes de travailleurs accidentés (ONIWG); Mahadeo Sukhai, la Fondation INCA; Emile Tompa, Vision radicale pour l'accès inclusif à l'emploi (VRAIE) & Centre de recherche sur les politiques en matière d’invalidité professionnelle (CRPIP); Tammy Yates, Réalise
Anciens membres du comité de pilotage d'HTC (classés par ordre alphabétique de nom de famille) : Kathy Hawkins, Inclusion NL: Employer Support Services; Ron Saunders, Institute for Work & Health (IWH)