Les politiques et programmes de prestation d’invalidité au Canada: comment faire mieux ?
Journée d’échange sur les programmes et les politiques d’aide à la (ré)intégration professionnelle regroupant responsables de politiques, employeurs, chercheurs et représentants de personnes vivant avec des incapacités.
20 novembre 2015 – Chestnut Conference Centre, Toronto, Canada
Présentations et vidéos (en anglais) disponibles à l'adresse suivante: https://crwdp.ca/en/informing-roadmap-work-disability-policy-canada
Thèmes du symposium:
Coordination des politiques: Comment peut-on mieux coordonner les programmes d’invalidité et les mesures qui leur sont associées afin de favoriser les capacité de travail résiduelles des clientèles de ces programmes?
Possibilités pour les employeurs: Quelles sont les aptitudes dont les employeurs ont besoin pour favoriser la participation des travailleurs handicapés? Quels sont les outils requis pour faciliter l’intégration et le maintien en emploi des individus visés par ces programmes?
Soutien des programmes: Quels sont les problèmes rencontrés dans l’application des programmes d’invalidité? Comment s’y prendre pour mieux mesurer les retombées et les effets des programmes sur l’insertion durable en emploi?
Format:
- État des connaissances sur le contexte et sur l’invalidité
- Discussions autour de préoccupations communes et autour de la mise en place d’un programme de recherche et de partage des connaissances.
- Présentations de résultats de recherche récents (affiches)
Résultats:
Un rapport présentant des cibles d’action sera publié et fera office d'actes du symposium.
Ce qu’on veut dire
par politiques en matière d’invalidité
professionnelle
Les politiques en matière d’invalidité professionnelle comprennent toutes les politiques en lien avec les programmes canadiens fédéraux, provinciaux et territoriaux qui façonnent la sécurité du revenu des personnes ayant une incapacité de travail et leur participation au marché du travail. Nous incluons également les employeurs dans le système de politiques en matière d’invalidité professionnelle, car ils jouent un rôle important dans la création de possibilités pour les personnes ayant une incapacité de travailler et ils ont des obligations spécifiques en vertu de certains programmes et mesures législatives.