Les politiques et programmes de prestation d’invalidité au Canada: comment mieux faire? 

Journée de rencontre et d’échanges entre responsables de politiques, employeurs, chercheurs et représentants des personnes avec des incapacités au sujet des programmes et politiques d’aide à l’intégration/réintégration en emploi.

 

20 novembre 2015 – Chestnut Conference Centre, Toronto, Canada

Presentation slides and videos are available at the following link: https://crwdp.ca/en/informing-roadmap-work-disability-policy-canada

Thèmes du symposium:

Coordination des politiques: Comment peut-on mieux coordonner les programmes d’invalidité et les mesures qui leur sont associées afin de mieux favoriser les capacité résiduelles de travail des clientèles de ces programmes?

Possibilités pour les employeurs: Quelles sont les aptitudes dont les employeurs ont besoin pour mieux faire participer les travailleurs handicapés? Quels sont les outils requis pour faciliter l’intégration et le maintien en emploi des individus visés par ces programmes?

Soutien des programmes: Quels sont les problèmes rencontrés dans l’application des programmes d’invalidité? Comment s’y prendre pour mieux mesurer les retombées et les effets des programmes sur l’insertion durable en emploi?

Format:

  • État des connaissances sur le contexte et les connaissances actuelles en matière d’invalidité
  • Discussions autour de préoccupations communes et d’un programme de recherche et de partage des connaissances.
  • Présentations de résultats de recherche récents (affiches)

Résultats:

Un rapport ciblé sur la feuille de route pour l’action sera publié en tant que actes du symposium.

Ce qu’on veut dire
par politiques en matière d’invalidité
professionnelle 

 

Les politiques en matière d’invalidité professionnelle comprennent toutes les politiques en lien avec les programmes canadiens fédéraux, provinciaux et territoriaux qui façonnent la sécurité du revenu des personnes ayant une incapacité de travail et leur participation au marché du travail. Nous incluons également les employeurs dans le système de politiques en matière d’invalidité professionnelle, car ils jouent un rôle important dans la création de possibilités pour les personnes ayant une incapacité de travailler et ils ont des obligations spécifiques en vertu de certains programmes et mesures législatives. 

  •  

CRWDP Symposium image