Conférence-discussion virtuelle sur l'accessibilité universelle et le capacitisme
Les membres du sous-comité Accessibilité et personnes handicapées de Projet Montréal et des conseils locaux d'arrondissements de Verdun, de Rosemont-La-Petite-Patrie et de
Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce vous invitent à une conférence-discussion virtuelle sur les enjeux de l’accessibilité universelle et du capacitisme.
Le capacitisme se définit comme un système de préjugés et de discrimination fondé sur le handicap et sur la perception du handicap. L’accessibilité universelle fait référence à l’ensemble de mesures sociales, physiques et juridiques qui visent à éliminer les obstacles à la participation et à l’inclusion de toute personne dans la société sans égard à ses capacités. Les deux concepts étant intimement liés, nous proposons de les examiner sous différents angles.
En présence d’un panel de spécialistes provenant des milieux universitaire, politique, juridique et militant, nous explorerons le capacitisme et l’accessibilité universelle ainsi que leur incidence sur la discrimination systémique; le droit et le rôle de la Ville; l’économie; et la politique.
Les panélistes sont :
- Clément Badra, assistant parlementaire, représentant des jeunes verts du Canada au Québec, ancien candidat aux élections fédérales en 2019.
- Melanie Benard, avocate et consultante en droit du handicap, et Co-fondatrice de Québec Accessible.
- Normand Boucher, chercheur au Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale, professeur associé à Université Laval.
- Nathalie Goulet, conseillère de la Ville dans Ahuntsic-Cartierville, membre du comité exécutif responsable de l’inclusion sociale, des sports et loisirs, de la condition féminine, de l’itinérance et de la jeunesse.
- Laurence Parent, chercheure postdoctorale, Institut d’études féministes et de genre, Université d’Ottawa, membre du conseil d’administration de la Société de transport de Montréal.
- Sophie Thiébaut, conseillère d’arrondissement dans le Sud-Ouest.
- Stephanie Watt, conseillère de la Ville dans Rosemont-La-Petite-Patrie, membre de la commission sur le développement social et la diversité montréalaise.
La conférence-discussion sera précédée par un mot de la cheffe de Projet Montréal et mairesse de Montréal, Valérie Plante.
L’animatrice de l’événement sera Marie-Eve Veilleux, vice-présidente organisation de Projet Montréal et co-coordonnatrice du conseil local de l’association locale d’arrondissement de Rosemont-La-Petite-Patrie et traductrice. L’assistant technique pour les échanges sera Sean English, responsable de communications dans le conseil local de l’association locale d’arrondissement de Verdun et concepteur-rédacteur.
Accessibilité : l’interprétation en LSQ sera fournie en direct.
Modalités de participation : l'inscription est obligatoire. Les participants et participantes peuvent soumettre une question au préalable sur la page Facebook de l’événement ou par courriel à accessibilite@projetmontreal.org. Il y aura la possibilité de poser des questions en direct; cependant, vu le temps restreint, le nombre de questions auxquelles les panélistes pourront répondre sera forcément limité. Merci de votre compréhension.
Lien Zoom pour inscription :
https://us02web.zoom.us/meeting/register/tZ0oc-CrpjgvHtLLssKUd5lkid7UiDd...